Bonnes Pratiques Excel
Adoptez les best practices !

Des conseils et des astuces faciles à appliquer afin d’être plus rapide, plus agile et plus performant dans votre utilisation d’Excel au quotidien.

Dans cette partie, nous vous proposons des conseils et astuces pour utiliser efficacement et simplement Excel.

L’apprentissage des bonnes pratiques Excel propose le ratio effort/résultat le plus intéressant pour tous utilisateurs d’un logiciel de tableur.

Plus généralement, il faut toujours envisager que votre travail peut être repris par une autre personne ou par vous même quelques temps après l’avoir construit : dans les 2 cas, il faut pouvoir s’approprier rapidement le fichier, les éléments qui le composent ainsi que son fonctionnement.

Les bonnes pratiques Excel ne font pas appel à une forte technicité mais simplement à de bonnes habitudes. Elles permettent de fixer les bases de votre travail. En les appliquant vous gagnerez à coup sûr du temps.

Enfin, certaines des bonnes pratiques et astuces Excel sont applicables à d’autres type de supports comme le nommage des fichiers par exemple qui peut être appliqué à n’importe quel type de fichier.

Information

La majorité des bonnes pratiques Excel peuvent être appliquées à d’autre logiciels de tableur.







Bonnes pratiques Excel : les 5 règles d’or

En plus de nos bonnes pratiques et astuces Excel, respecter les quelques règles ci-dessous vous permettra d’éviter toute sorte de problème et de travailler séreinement.

1. Prendre le temps pour éviter d’en perdre

Prenez quelques minutes pour parcourir tous les onglets et analyser le fichier sur lequel vous allez travailler (onglet notice, commentaires, onglets masqués etc…).

Si vous partez de zéro, utilisez ce temps pour réfléchir à la manière dont vous allez construire votre fichier.


2. Prévoyez toujours un plan de secours

Ne travaillez jamais directement sur l’original d’un fichier : dupliquez le fichier pour avoir une autre version puis faites vos modifications.

Une fois seulement que tout est bon, remplacez l’original par votre fichier à jour.

3. Anticipez les imprévus

Enregistrez votre fichier régulièrement pour éviter q’un bug ne vous fasse perdre tout votre travail. Adoptez le reflexe d’utiliser le raccourci CTRL + s pour enregistrer votre fichier Excel (Word ou PowerPoint aussi d’ailleurs).

4. Laissez toujours un fichier propre

Imaginez toujours que quelqu’un d’autre va utiliser votre fichier après vous. C’est-à-dire, laissez systématiquement un fichier Excel clair et fonctionnel.

5. Le contrôle est votre allié

Vérifiez systématiquement tous vos calculs et formules en effectuant une ou deux opérations manuellement.

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