Les Essentiels
Les conditions des formules Excel !

Les formules Excel à conditions offrent de nombreuses possibilités… Encore faut-il les connaître.

Les critères des formules Excel à conditions

Vous souhaitez calculer le nombre de fois qu’un élément spécifique figure dans votre plage de données ? Ou faire la somme en fonction de critères spécifiques ?

Deux type de formules à condutions existent et vous permettent de prendre en compte une ou plusieurs conditions ou contraintes : les formule de type .SI ou .SI.ENS.

Le premier type, le plus simple est très facile à utiliser. Prenons l’exemple de la formule =NB.SI() qui permet de compter le nombre de fois qu’un élément apparaît. Il suffit de renseigner la plage à analyser et le critère de recherche (le nombre de clients ayant 26 ans par exemple).

Le second type, particulièrement efficace et utile, permet de prendre en compte plusieurs critères. Par exemple la commande =NB.SI.ENS() permet de remonter le nombre d’occurrence d’un éléments en fonction de plusieurs critères (le nombre de clients ayant 26 ans et habitant en France par exemple). Presque comme le NB.SI, il faut inscrire la plage du premier critère puis le premier critère, la plage du second critère suivi du second critère et ainsi de suite.

Manipuler les critères

Les critères ne se limitent pas à une indication fixe. C’est-à-dire que vous pouvez demander à la formule de vous remonter le nombre de d’éléments qui sont différents, supérieurs ou inférieurs à un nombre (le nombre de clients ayant plus de 18 ans).

Concrètement, il faut indiquer les conditions entre guillemets =NB.SI(A1 :A10 ; « >18 »), =NB.SI(A1 :A10 ; « <>FRANCE »).

Vous pouvez télécharger le fichier avec des exemples de formules avec conditions.
Astuce

Pensez à éviter à éviter le hardcoding pour que votre fichier soit plus facilement mis à jour et manipulable.

Quelques règles sont à respecter pour inscrire des critères

  • Numérique : mettre entre guillemets l’ensemble du critère « >18 ».
  • Texte : mettre entre guillemets la condition suivi du signe & puis du critère entre guillemets également « <> »&« France ».
  • Dynamique : pour rendre le critère dynamique il suffit de mettre entre guillemets la condition suivi du signe & puis de la plage contenant le critère dynamique « >= »&D2.

Les caractères génériques

L’utilisation de caractères génériques dans les formules à conditions permet de prendre en compte des critères similaires mais pas exactes. Il est cependant recommandé d’utiliser au maximum les critères exactes : le risque d’erreur augmente lorsque des critères aléatoires sont utilisés.

  • Le point d’interrogation (?) permet faire référence à n’importe quel caractère : =NB.SI(A1 :A10 ; «Franc?») vous ressortira tous les éléments commmençant par « Franc » suivi de n’importe quel caractère.
  • L’astérisque (*) remplace une chaine de caractères : =NB.SI(A1 :A10 ; «F*») vous ressortira tous les éléments commmençant par « F ».
Information

Dans vos formules à conditions si vous recherchez une valeur contenant spécifiquement un point d’interrogation ou un astérisque, ajoutez un tilde (~) devant le caractère pour que la formule comprenne que vous recherchez la valeur exacte.

Découvrez tous nos Essentiels

Notez nous !
[Moyenne : 4.8]
2018-06-24T10:47:48+00:00