Visual Basic For Applications
Faire ses premiers pas avec VBA !

Découvrez quelques astuces pour attaquer vos premières lignes de codes et les transformer en véritables macros pour vos fichiers Excel.

Le VBA

Vous sentez que vous pourriez faire quelque chose avec du Visual Basic For Applications qui vous faciliterait la vie. Malheureusement vous n’avez jamais utilisé de macro et vous ne savez pas par où commencer.

Nous vous proposons quelques étapes et bonnes pratiques pour vous permettre de faire vos premiers pas en VBA dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils pour faire vos premiers pas avec VBA

Avoir un objectif

Pour commencer à apprendre du VBA et rédiger vos premières macros, il est plus facile et surtout plus motivant d’avoir un projet et des objectifs (automatiser le traitement d’un fichier par exemple).

Avoir un projet permet d’avoir un fil conducteur tout au long de votre apprentissage et de pouvoir constater des résultats concrets.

Enfin, une fois votre projet terminé vous apprécierez les avantages de l’automatisation qui, on l’espère, vous fera gagner beaucoup de temps.

Maitrisez l’éditeur VBA

L’éditeur VBA est l’interface permettant d’accéder directement au code des macros. L’éditeur est le même que vous utilisiez Excel, Word, PowerPoint, Access ou Outlook.

Pour ouvrir l’éditeur, simplement utilisez les touches ALT + F11 depuis votre fichier.

L’éditeur est composé de plusieurs éléments que vous pouvez retrouver ici. Pensez à bien profiter de la fenêtre d’exécution lorsque vous rédigez votre code : elle permet de vérifier rapidement si votre bout de code fonctionne.

Astuce

Ajouter l’onglet « développeur » à votre ruban afin d’accéder plus facilement aux fonctionnalités VBA.

Testez votre code

A chaque nouvelle fonction que vous ajoutez à votre code, testez-la ! Vérifiez systématiquement que votre programmation fonctionne correctement et que le code se termine sans rencontrer d’erreur ou de débugage.

Prenez également le temps de vérifier différents cas particuliers afin d’être sûr que votre code fonctionnera dans la plus grande majorité des cas.

Astuce

Pour faire un premier test, utilisez la fenêtre d’exécution.

Connaître les variables et consantes

Connaître le fonctionnement et principe des variables est indispensable pour bien débuter en VBA. Nous vous invitons à lire l’article correspondant pour en savoir plus.

Commentez votre code

Les commentaires sont indispensables en VBA et dans presque tous les langages de programmation ! Ils permettent d’identifier et de comprendre les différentes parties d’un code. Plus le code est long et réalise de nombreuses actions, plus les commentaires vous seront indispensables pour pouvoir faire des modifications et revenir le bidouiller.

Commenter est indispensable pour permettre à une autre personne de comprendre vos codes et vos macros.

Les commentaires ne ralentissent pas le programme, de ce fait, il n’est pas utile de limiter leurs utilisations : mieux vaut trop expliquer que de laisser des parties dans le flou.

'Voici à quoi ressemble un commentaire en VBA. Pour écrire un commentaire, il faut faire précéder le texte d'un apostrophe (').

Nous conseillons au minimum de :

  • Ajoutez un commentaire en début du programme avec le nom de l’auteur et la dernière date de MAJ du code.
  • Commentez chacune des variables et constantes lors que vous les déclarées.
  • Ecrivez un commentaire à chaque fois que le code doit réaliser une nouvelle opération.
  • Associez chaque boucle à un commentaire surtout lorsque plusieurs d’entre elles-sont imbriquées les une dans les autres.

Profitez de l’enregistreur de macro

Lorsque vous ne savez pas comment faire pour coder quelque chose en VBA, utilisez l’enregistreur de macro qui vous donnera le code permettant de reproduire l’opération.

Dans la plus grande majorité des cas, il vous faudra appliquer quelques modifications au code donné par l’enregistreur mais vous aurez les bases de ce que vous souhaitez faire.

L’enregistreur de macro est particulièrement efficace lorsqu’il est appliqué à de la mise en forme.

Astuce

Pensez à nommer les macros que vous aller générer grâce à l’enregistreur afin que votre fichier ne soit pas polluer par plusieurs macros. Une fois utilisée, il est même préférable de supprimer la macro créée par l’enregistreur.

Ne lancez pas votre macro directement sur votre fichier final !!

Une fois un code VBA lancé, il est impossible de revenir en arrière pour annuler ce que la macro a réalisé. Nous vous conseillons donc de ne pas lancer une macro la première fois sur un fichier final. Mais plutôt sur un fichier « test » qui n’est pas important que vous pourrez supprimer par la suite.

Copiez/collez simplement votre fichier cible et renommez le afin de pouvoir l’identifier rapidement. Une fois que votre macro fonctionne sans problème et réalise exactement ce que vous voulez, intégrez la à votre fichier final tout en conservant une version précédente du fichier.

Pensez également à enregistrer systématiquement votre fichier avant de lancer une macro CTRL+S.

Consulter le prochain article sur les variables et constantes en VBA.

Notez nous !
[Moyenne : 4.7]
2018-05-09T17:21:42+00:00