Les Essentiels
Les erreurs des formules Excel !
Les erreurs c’est embêtant, et il en existe de plusieurs types différents.
Les erreurs des formules Excel
Les formules Excel peuvent, dans certains cas, renvoyer des erreurs qui peuvent être difficilement interprétables voire pas pertinentes. Cela peut notamment arriver lorsqu’une valeur est indisponible ou une opération impossible (division par 0 par exemple).
N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité d’Excel qui permet d’analyser une formule rapidement pour comprendre en un rien de temps d’où vient une erreur.
Identifier les erreurs dans votre classeur Excel
Vous pouvez simplement, dans l’onglet Accueil, utiliser la fonction Rechercher et Sélectionner. En cliquant ensuite sur « Sélectionner les cellules » puis en sélectionnant dans la boîte de dialogue « Formules » et « Erreur ».
Les types d’erreurs
#DIV/0!
Un nombre est divisé par 0.
#VALEUR!
Plusieurs causes peuvent affichées cette erreur :
- Un argument de votre formule n’est pas inscrit correctement.
- Une opération mathématique (une somme, division etc…) est faite sur des valeurs non-numériques comme du texte.
- Une des cellules de référence de votre formule ne contient qu’un espace.
- Une des cellules de référence renvoie elle aussi #VALEUR!
#N/A
Une valeur dans la formule est manquante. Une « erreur » classique apparaît lorsqu’on fait une RECHERCHEV() mais que la valeur recherchée n’existe pas dans le tableau de données.
#REF
Le problème est causé par une ou plusieurs références de cellules, qui sont utilisées dans une formule, et qui sont manquantes parce qu’elles ont été supprimées.
Cette erreur apparaît le plus souvent lorsqu’on supprime une colonne.
#NUL!
Lorsque les deux points (:) pour séparer une plage dans une formule ont été oublié. Exemple : =SOMME(B1:B10) VS =SOMME(B1 B10).
#NOM?
Deux causes sont possibles pour causer cette erreur :
- Le nom de la formule ou le nom de la plage des cellules n’est pas saisi correctement.
Exemple : =SOMME() VS =SOME() - Les guillemets pour des valeurs de type texte ont été oubliés.
Exemple : =SOMME.SI(A1 :A10 ; «OUI » ;B2 :B10) VS =SOMME.SI(A1 :A10 ; OUI ;B2 :B10)
#NOMBRE!
Cette erreur apparaît si le résultat de la formule est un nombre trop grand ou trop petit. Il doit être compris entre -1*10^307 et 1*10^307.
Les solutions
Nous vous proposons quelques solutiosn pour ignorer les erreurs. Cependant, nous vous conseillons de les appliquer uniquement lorsque vous êtes sûr que vos formules sont justes. Pour cela, testez d’abord vos formules seules avant d’ajouter l’une ou l’autre des formules ci-dessous.
SIERREUR()
La formule SIERREUR() permet de remplacer les erreurs par une autre information (un nombre ou du texte).
Simplement inscrivez =SIERREUR(VOTRE_FORMULE;LA_VALEUR_DE_REMPLACEMENT). Par exemple : =SIERREUR(SOMME(A2:A10);0) retournera 0 si une erreur est identifiée.
ESTERREUR()
La formule ESTERREUR() détecte les erreurs (comme SIERREUR) en renvoyant « VRAI » si il y a une erreur et « FAUX » si il n’y en a pas.
Elle peut être utile en la combinant avec la fonction SI() pour par ajouter des conditions. Par exemple, si il y a une erreur en allant chercher l’information dans une autre cellule.
Désactiver la vérification des erreurs
Bien que cela ne permette pas de remplacer automatiquement les erreurs, vous pouvez désactiver la vérification des erreurs. Il n’y a cependant pas beaucoup d’avantages à la désactivier surtout qu’elle peut vous permettre d’éviter certaines erreurs…