Les Essentiels
La formule RECHERCHEV

Apprendre et maitriser la fameuse RECHERCHEV.

La fonction RECHERCHEV, une formule très utile

La formule RECHERCHEV est une fonction de base d’Excel dite de recherche. Assez connue, elle n’est cependant pas suffisamment maîtrisée alors qu’elle peut dans certains cas rendre des tâches beaucoup moins fastidieuses.

Elle permet de rechercher par ligne des éléments dans un tableau, une table ou une plage de données. Pour faire simple, la RECHERCHEV va rechercher une valeur dans la première colonne du tableau et faire ressortir la valeur correspondante se situant sur la même ligne que la valeur initialement recherchée.

Ainsi, si vos données sont organisées correctement, on peut par exemple rechercher le nom d’un client en fonction de son code client (si les 2 informations sont sur la même ligne). La formule RECHERCHEV fonctionne sur n’importe quel type et format de donnée: aussi bien du texte, des nombres ou voire même des dates.

La syntaxe

La RECHERCHEV est composée de 4 informations indispensables pour la faire fonctionner :

  1. La valeur de recherche : autrement dit la valeur sur laquelle vous souhaitez faire votre recherche.
    Conseil

    Vérifiez que la donnée que vous recherchez est bien au même format (texte, nombre etc…) que celles contenues dans votre tableau et que toutes les données de la colonne de recherche de ce même tableau soient bien également au même format.

  2. La plage de données dans laquelle se trouve la valeur recherchée (par exemple : A1:D15).
    Attention

    Dans la plage de données, la valeur recherchée doit toujours apparaître dans la première colonne pour que la recherche fonctionne. Dans l’exemple ci-dessus la valeur de recherche doit se situer impérativement dans la colonne A.

  3. Le numéro de la colonne dans la plage de données qui contient la valeur que vous souhaitez faire ressortir. Dans la plage A1:D15, si la donnée se situe en colonne C, il vous faudra indiquer 3.
    Attention

    Si votre plage ne comprend pas la colonne A, le numéro de colonne correspond bien à son emplacement dans la plage de données et non pas par rapport à la première colonne de la feuille. Par exemple, dans la plage C1:F15, la colonne E correspondra au numéro 3 (et non pas 5).

  4. L’indication si vous souhaitez avoir une correspondance exacte ou approximative. VRAI =valeur semblable, FAUX = valeur exactement identique. Nous conseillons de toujours rechercher une valeur exacte : rechercher une valeur approximative est rarement utile. Cette dernière indication est faculative mais si vous n’indiquez rien, la valeur par défaut est VRAI, elle va donc rechercher une correspondance approximative.
    Astuce

    Pour aller plus vite, vous pouvez remplacer le FAUX par 0 et le VRAI par 1.

Le syntaxe complète est donc la suivante (à noter que tous les éléments sont séparés par des ;) :

=RECHERCHEV(valeur recherchée (1); plage de recherche (2); numéro de colonne dans la plage contenant la valeur de retour (3); VRAI ou FAUX (4))

Vérifier sa formule

Prendre le temps de toujours vérifier vos formules fait partie de nos 5 règles d’or de nos bonnes pratiques Excel.

Une bonne vérification ne nécessite pas énormement de temps et permet d’éviter de nombreuses erreurs. Nous vous proposons donc une méthodologie de vérification :

  1. Contrôlez manuellement un ou deux résultats de RECHERCHEV en allant voir directement dans votre tableau si le résultat est correct. Vérifiez si possible deux valeurs complétement différentes.
  2. Vérifiez que la plage de données que vous avez indiquez comprend bien toutes les lignes de votre tableau.
  3. Assurez-vous que toutes vos RECHERCHEV ont bien la même plage de données indiquée. Il peut y avoir un décalage lorsqu’on tire une formule et que la plage de données n’est pas nommée (de type A1:E15). Pensez à bien ajouter les $ pour bloquer votre plage de données.
  4. Jetez un oeil aux résultats de l’ensemble de vos RECHERCHEV d’une colonne afin de detecter les erreurs. Pour ce faire appliquez simplement un filtre afin de voir rapidement si il y a des erreurs ou des valeurs déconnantes. Si vous rencontrez des erreurs dans vos formules Excel, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Limites et autres possibilités

La RECHERCHEV comporte tout de même certaines limites que nous détaillons dans notre article sur INDEX/EQUIV. Cette dernière combinaison de formules et particulièrement efficace et se substitue parfaitement à la RECHERCHEV.

La RECHERCHEV ne permet de faire des recherches que sur un seul critère. Nous vous proposons, dans nos techniques avancées, plusieurs méthodes pour effectuer des recherches avec plusieurs critères.

Découvrez tous nos Essentiels

Notez nous !
[Moyenne : 4.7]
2018-06-24T10:46:31+00:00