Visual Basic For Applications
Prévision des ventes avec Excel et VBA !
Calculez un chiffre d’affaires prévisionnel et analysez la saisonnalité de vos ventes grâce à une macro VBA.
La prévision des ventes avec Excel
Méthode
Il existe plusieurs méthodes dites d’ajustement linéaire qui peuvent être utilisées pour calculer la prévision des ventes à partir de plusieurs chiffre d’affaires :
- La méthode des points extrêmes.
- La méthode des points moyens.
- Les moindres carrés.
Cette approche n’est que mathématique et ne prend pas en compte les paramêtres environementaux (situation économique, environnement légal, les concurrents etc…). Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être exactes et ne permettent que d’avoir un aperçu des possibilités.
Le fichier utilise la méthode des moindres carrés pour calculer une prévision de chiffre d’affaires. Nous avons utilisé cette méthode car la “droite” est celle qui est la plus proche de l’ensemble des points, réduisant ainsi les écarts possibles.
Saisonnalité des ventes
Peu d’entreprises ont une activité constante et régulière toute au long de l’année. La plus part marchés sont soumis aux différentes périodes de l’année comme les vacances, Noël, l’été, l’hiver etc… Il est donc important de connaître comment son activité est répartie tout au long de l’année pour par exemple ajuster ses stocks, ses commandes, ou adapter sa communication.
La saisonnalité des ventes permet donc mathématiquement de déterminer les pics et les creux d’activités.
Le fichier
Fonctionnement
Le fichier utilise la méthode des moindres carrés pour calculer une prévision de chiffre d’affaires.
L’utilisation du fichier est assez simple, il suffit, dans l’onglet DONNEES votre chiffre d’affaires mois par mois. Vous devez au minimum renseigner 2 années d’activités.
Ensuite, dans l’onglet RESULTATS, renseignez le nombre d’années que vous souhaitez avoir en prévision et cliquez sur le bouton.
Vos chiffres d’affaires prévionnels s’afficheront ensuite en dessous et votre saisonnalité sera représenté sur le graphique de droite. Vous aurez également assez aux poids de chacun de vos mois en pourcentage dans le tableau situé au dessus du graphique.
Dans le tableau des chiffres d’affaires indiquant la prévision des ventes, l’année N+1 correspond à l’année qui suit votre dernière entrée.
Codes utiles
Le fichier utilise plusieurs macros VBA pour effectuer les différents calculs.
Lancer une macro à partir d’une autre macro
Call variation_saisonniere |
La synthaxe Call suivi du nom de la macro, (sans les parenthèses) permet de lancer la macro en question lorsque le code arrive sur cette ligne.
Calculer une moyenne
L’application .Average permet de calculer rapidement une moyenne en VBA.
TotalTurnoverAverage = Application.Average(Range(Cells(2, 14), Cells(CounterOne + 1, 14))) |