Visual Basic For Applications2019-03-31T09:05:48+00:00

Visual Basic For Applications
Créer vos propres programmes !

Grâce à cet outil puissant, créez vos propres fonctions, automatisez certaines tâches et facilitez certains traitements complexes.

Qu’est-ce que le Visual Basic For Applications ?

Le VBA (Visual Basic For Applications) est un langage de programmation utilisé avec les logiciels de Microsoft Office (Word, PowerPoint, Access, Outlook, Excel). VBA est apparu pour la première fois en 1993.

Le VBA est un langage de programmation orienté objet (POO). Un objet en programmation peut être comparé à un objet dans la vie réelle et ses caractéristiques. Ces objets peuvent également effectuer des actions et interagir avec les autres objets. En VBA, un objet est par exemple une feuille, un classeur, un fichier, une valeur.

Le VBA est accessible à travers l’éditeur d’Office et peut facilement être utilisé grâce à l’enregistreur de macro. Une macro est le nom donné aux « programmes » écrit en VBA. Le terme macro désigne la combinaison de plusieurs commandes pour n’en faire qu’une seule.

Un code VBA est composé de variables (et constantes) qui sont déclarées et qui ont un type. Le langage utilise le principe de « boucle » qui consiste à parcourir une série de cellules, fichiers etc… jusqu’à ce qu’une condition soit remplie.

Un programme VBA peut cependant être long et lent : plus il y a de variables, de calculs et de traitements effectuées, plus la macro mettra du temps à s’exécuter (une macro peut être constituée de seulement quelques lignes de code comme de plusieurs milliers).

Lors de l’exécution d’une macro, l’utilisation de l’ordinateur peut fortement être limitée et l’utilisation d’Excel (même d’un autre fichier) n’est pas possible.

Les utilités du VBA

Le VBA est un langage relativement simple qui a plusieurs utilités :

  • Automatiser des tâches répétitives
  • Créer des fonctions personnalisées et améliorées (créer ses propres formules par exemple)
  • Associer un grand nombre de commandes différentes
  • Faire des analyses
  • Créer des formulaires

Grâce au VBA, il est également possible de naviguer entre plusieurs fichiers Excel pour aller rechercher des informations différentes.

Pour aller encore plus loin, il est aussi possible de faire le lien entre plusieurs outils Office : par exemple, il est tout à fait envisageable d’envoyer une série d’e-mails automatiquement grâce à Outlook et un fichier Excel.

Ci-dessous un exemple de macro

Cette macro vous demande votre nom puis vous dit bonjour.

  Sub helloU()
 
    Dim name As String
 
    name = InputBox("Quel est votre Prénom ?", "Hello U", "", 500, 300)
 
    If name = "" Then
 
       Exit Sub
 
    End If
 
    MsgBox ("Bonjour " & name)
 
 End Sub

Consultez les différents articles sur le Visual Basic for Applications

Go to Top