Techniques avancées Excel
Les segments Excel !

Pensez à utiliser les segments Excel pour faire passer vos fichiers au stade supérieur.

Que sont les segments Excel ?

Si vous cherchez des petits plus pour vos fichiers, les segments (ou slicers) peuvent surement vous aider. Ils permettent de rendre votre document plus dynamique tout en améliorant son ergonomie.

Mais que sont les segments ? Tout simplement un outil graphique peu connu permettant de mettre en forme les filtres de vos tableaux.

Ils sont donc une alternative sympas aux filtres classiques que vous pouvez utiliser dans vos tableaux ou listes. En plus ils peuvent être combinés avec des graphiques.

Les segments Excel offrent, par exemple, la possibilité de faire des fichiers de reporting ou tableaux de bords simples d’utilisations et visuellement agréables. De plus, ils sont particulièrement efficaces lorsque vous manipulez une grande quantité de données.

L’utilisation des segments nécessite d’avoir un fichier correctement structuré, de maîtriser les tableaux simples et les tableaux croisés dynamiques.

Attention

Les segments Excel ne sont disponibles qu’à partir de la version 2010 du logiciel.

Comment inserer les segments ?

Les segments Excel sont finalement assez simples à utiliser. Ils peuvent être appliqués sur des tableaux « classiques » ou des tableaux croisés dynamiques.

Pour utiliser les segments, il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  1. La première étape est de mettre ses données sous forme de tableau. Appuyez sur le raccouri Ctrl + t ou sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau, ou Insertion > Tableau.
  2. Puis, tout simplement, aller dans Insertion puis Segment. Excel vous proposera des segments pour chacun des en têtes de votre tableau.
  3. Ensuite sous Options, vous pouvez modifier vos paramètres (le nombre de colonnes ou la couleur du segment par exemple).
  4. Comme pour les filtres classiques, vous pouvez facilement effacer les critères choisis en cliquant sur la croix rouge.
Astuces

Utilisez un segment en filtrant sur plusieurs éléments, il suffit de maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Un exemple

Le fichier contient 3 onglets dont 2 qui sont masqués. L’onglet Interface permet d’accéder à des informations sur des clients qui sont enregistrées dans l’onglet base_clients.

Les informations du tableau et des graphiques se mettent à jour lorsqu’on sélectionne un pays et/ou un âge. Ce fonctionnement est possible grâce à la combinaison d’un tableau classique et d’un tableau croisé dynamique.

Vous trouverez dans le fichier en téléchargement, un exemple d’utilisation de segment.

Lire le prochain article pour découvrir nos conseils permettant de vérifier et contrôler vos fichiers.

Notez nous !
[Moyenne : 4.8]
2018-05-07T16:37:49+00:00